top of page

Danse Bollywood

 L'expression vibrante de l'Inde moderne

D'influences très diverses, la danse Bollywood s'est développée en même temps que l'industrie cinématographique indienne. Les films bollywoodiens sont rythmés par des scènes chantées et dansées qui s'inspirent des danses classiques et folkloriques du pays, de certains aspects des danses orientales et de développements chorégraphiques européens.

 

Le cinéma indien s'est développé dans la continuité de la tradition théâtrale du sous-continent, forme d'art total qui inclut chant, musique, danse à caractère esthétique ou expressif. Le cinéma devint chantant et dansant dès qu'il fût parlant et sa grande popularité en a fait une référence de tous les jours pour l'immense majorité de la population indienne.

 

Très dynamique mais également très précise, la danse Bollywood fait appel aux isolations du buste, de la tête, des yeux... et permet la découverte de la riche culture indienne. Une véritable jubilation !

Danse classique Odissi

 L'héritage sacré d'une tradition millénaire

Née dans les temples de l'Etat d'Odisha (Nord-Est de l'Inde) il y a plus de 2000 ans, la danse Odissi faisait partie du culte à la divinité. Introduite dans les cours royales et dépréciée durant la colonisation britannique, elle connut une période de déclin, devenant l'héritage d'une communauté réduite de danseuses.

 

Les recherches entreprises depuis les années 1950 ont marqué la renaissance de ce style qui a évolué en art scénique à part entière tout en conservant son vocabulaire gestuel très riche, codifié dans des traités antiques.

 

Définie par des déhanchés gracieux, une grande fluidité des mouvements du buste et des frappes de pieds complexes, c'est la danse de l'Inde sacrée par excellence. Expression purement esthétique, elle inclut également un aspect expressif qui puise dans l'immense réservoir de la mythologie indienne pour raconter les légendes de déesses boudeuses, de dieux bienveillants et de démons vengeurs...

bottom of page