top of page

DirectInfo (Tunisie) - "Les danses du monde à la Maison des Arts : Odissi et Bollywood avec Mahina Khanum"

20 mai 2015

Ce cap vers l’Inde concocté par l’association culturelle tunisienne « Danses du monde Â» a choisi de faire ce voyage avec la danseuse de renommée Mahina Khanum, lauréate à l’âge de 17 ans du concours du ministère des affaires étrangères et du gouvernement indien.

 

Lire la suite sur DirectInfo.

Femmes de Tunisie - "Danse : un petit saut en Inde avec Mahina Khanum à la Maison des Arts"

16 mai 2015

Passionnés de Bollywood, un spectacle de danse indienne vous attend ce dimanche 17 mai à 18h à Maison des Arts à Menzah 1. En effet, la Maison des Arts organise en collaboration avec l’association Danses du Monde, un spectacle de danse indienne donné par Mahina Khanum.

 

Lire la suite sur Femmes de Tunisie.

Shabastet, le blog des danses - "Stages Odissi et Kathak du Festival Mouvements émouvants"

9 avril 2015

Tenter de reproduire ce que fait Mahina est toujours un grand bonheur car son placement est si beau et précis, sa danse, si habitée, que l’on se sent tout de suite inspirée en tentant de l’imiter. Un percussionniste accompagnait son stage.

 

Lire la suite sur Shabastet.

 

Blog de J. Riou - "Le festival de danses indiennes Mouvements émouvants"

3 avril 2015

Le spectacle s'est conclu magnifiquement par une pièce d'odissi dansée par Mahina Khanum. Cela a été pour moi le point culminant émotionnel de ce festival. Comme elle l'explique dans l'interview qu'elle m'a accordée pour le site-forum Dansomanie, il s'agit d'une chorégraphie de Kelucharan Mohapatra que lui a transmise Madhavi Mudgal à Delhi.

 

Lire la suite sur le blog du critique Joël Riou.

Shabastet, le blog des danses - "Festival de danses indiennes les 28 et 29 mars 2015 à Paris"

24 mars 2015

Ce week-end se tiendra pour la première fois en France un festival uniquement dédié aux danses classiques de l’Inde.

Organisé par mon professeur d’Odissi pour laquelle j’ai une profonde admiration, il regroupera le temps d’un week-end, différents artistes et professeurs qui donneront des stages et participeront à un spectacle.

 

Lire la suite sur Shabastet.

Danser à Paris - "Mahina Khanum : l'héritage de la danse classique Odissi"

15 octobre 2014

Vous connaissez tous la danse Bollywood ! Mais connaissez-vous la danse classique Odissi à la popularité grandissante ? J'ai rencontré pour vous Mahina Khanum, professeur de danse et chorégraphe à Paris, qui enseigne cette danse depuis 7 ans dans le respect des cultures et traditions de l'Inde. Rencontre lors d'un stage de danse Odissi.

 

Lire la suite sur Danser à Paris.

Cigale Mag - "La danse indienne comme si vous y étiez avec Mahina Khanum"

N°51 - Juin 2014

La danse indienne est devenue synonyme de Bollywood, contraction marketing de Hollywood et Bombay, vitrine aseptisée, quoique charmante, d’une culture dont, finalement, on ne sait rien. Mahina Khanum, malgré son nom et son charme exotiques est bel et bien française et enseigne les subtilités de la danse indienne – Odissi et Bollywood – au Centre de Danse Alésia. Elle est également diplômée de l’Institut Gandharva Mahavidhyavlaya à New Delhi (Inde) et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris.

 

Lire la suite dans Cigale Mag (pp. 26-27).

Onirik - Un spectacle pour "rendre à mes maîtres ce qu'ils m'ont donné"

14 mai 2014

"A tout juste 17 ans, j’ai bénéficié d’une bourse du ministère des Affaires étrangères et du gouvernement indien pour étudier la danse en Inde", raconte Mahina Khanum. "Ce fut une expérience extraordinaire, j’ai eu la chance de recevoir un enseignement authentique", se souvient celle qui est devenue depuis l’une des principales professeures de danses indiennes en France.

 

Lire la suite dans le web-magazine artistique Onirik.

Mille et Une Nuits à Paris - "Stages de danses Bollywood, Bhangra et Odissi"

11 avril 2014

Mahina Khanum, professeur de danse Bollywood et Odissi, nous propose une nouvelle après-midi de stage à Paris le dimanche 27 avril au Centre de danse Alésia (Paris, 14ème).

 

Lire la suite sur Mille et Une Nuits à Paris, le blog de l'Inde et de l'Orient à Paris.

La Revue de l'Inde - "Mahina Khanum en mode ciné"

13 janvier 2014

Le vendredi 24 janvier à 20h, Mahina Khanum & Cie « En mode ciné » avec le Conseil général des Hauts-de-Seine et la mairie d’Antony. Petit spectacle Bollywood juste avant la projection du film « Jodha Akbar ».

 

La Revue de l'Inde (ambassade de l'Inde à Paris)

Fantastikindia - "Un stage de danse pour financer le Festival du film d'Asie du Sud transgressif (FFAST)"

4 décembre 2013

Le jury étudiant a été composé et se présente sur le site du festival. Mais avant même que les festivités ne commencent en février, il faut remplir la tirelire. Car à 15 jours de la fin de la collecte, le projet n’est financé qu’à 69 %. Alors pour motiver les amateurs de cinéma indien à participer, Mahina Khanum, professeur de danse et spécialiste des danses indiennes, propose un stage de danse Bollywood.

 

Lire la suite sur Fantastikindia.

Shabastet, le blog des danses - "Odissi : mon premier cours !"

28 mars 2010

Voilà, c'est fait, j'ai pris mon premier cours particulier d'odissi avec une jeune danseuse (française) que je trouve extrêmement talentueuse. Quand elle eut compris que je voulais VRAIMENT apprendre, même s'il fallait mettre le temps (dix ans ne me font pas peur !!!) elle a été ravie. J'ai donc appris aujourd'hui le BA ba car je ne veux pas apprendre du décoratif, ou de l'Odissi prêt à consommer ! non !!!

 

Lire la suite sur le blog Shabastet.

France 3 - Sur les traces de l'Inde à Paris

2011

France 3 est partie à la découverte de l'Inde à Paris... et a croisé Mahina Khanum !

 

Voir le reportage.

Spectable - "Mahina Khanum nous invite à la découverte de l’envoûtante danse Bollywood"

21 octobre 2009

Ayant un parcours en danses classiques indiennes et faisant des études en langues et civilisations indiennes, Mahina tient à transmettre à ses élèves une connaissance générale du contexte dans lequel la danse Bollywood se développe. Contrairement aux autres professeurs, Mahina traduit chacune des chansons dansées afin que ses élèves soient véritablement immergés par la culture. L’objectif de ce professeur est de transmettre un véritable savoir qui sera mis en pratique après un an d’apprentissage.

 

Lire la suite sur Spectable.

Mahina Khanum sur Doordarshan, la principale chaîne de télévision indienne

2007

L'une des principales chaînes de télévision indiennes a rencontré les élèves de la virtuose Madhavi Mudgal à New Delhi... et a interviewé Mahina Khanum !

 

Voir le reportage.

Please reload

bottom of page