Bhakti - Lost in Devotion : spectacle de danse sacrée indienne Odissi
- mahinakhanum
- 30 mai 2014
- 2 min de lecture
En Inde, la danse est un art multiple. Elle est à la fois récit de la mythologie hindoue, offrande aux divinités, quête spirituelle, mais aussi l’expression d’une esthétique raffinée développée au fil des siècles.
La danse Odissi, caractérisée par des déhanchés gracieux, une grande fluidité des mouvements du buste, des frappes de pieds élaborées et une gestuelle codifiée, puise dans l'immense réservoir de la mythologie indienne pour raconter les faits héroïques mais aussi les frasques du dieu Krishna.
Mahina Khanum, Kalithasan Chandrasegaram et l’ensemble Bhakti vous proposent un récital traditionnel de danse sacrée Odissi qui se construit comme une ode au dieu Krishna, divinité tutélaire de ce style (bhakti signifie dévotion). Ce spectacle lyrique est fondé sur la profonde fascination de ses interprètes pour l’émotion esthétique suscitée par cette danse. Franchissez la porte du temple !
Vendredi 30 mai 2014 à 20h30
A l'Espace Jemmapes, 116 Quai de Jemmapes 75010 Paris (M° Gare de l'Est)
Tarif : 9€ (réduit : 6€)
Réservations : Weezevent, BilletRéduc, Moxity
Télécharger le livret de présentation du spectacle / Feuilleter le livret en ligne
Retrouvez cet évènement sur :
- Onirik, web-magazine artistique
- Cityvox
- Eventful
A propos des artistes :
Mahina Khanum est une danseuse, chorégraphe et enseignante basée à Paris. Elle a été formée en Inde dans la rigoureuse tradition de la danse Odissi par Shankar Behera et Madhavi Mudgal. Bénéficiaire d’une bourse d’étude et de recherche du ministère des Affaires étrangères et du gouvernement indien, elle s’attache à transmettre la connaissance des danses indiennes et à participer à leur reconnaissance et à leur compréhension authentique.
Kalithasan Chandrasegaram est un danseur, chorégraphe et enseignant basé à Londres. Il a été formé dans trois styles classiques indiens : Bharata natyam, Odissi et Kathak. Récipiendaire du prix de développement chorégraphique de l’Arts Council UK, il est engagé dans le développement contemporain des danses traditionnelles indiennes. Il donnera deux stages suite au spectacle le 31 mai.
L’Ensemble Bhakti est une troupe de dix danseuses formées par Mahina Khanum. Issues de diverses cultures chorégraphiques, elles sont réunies par leur attachement à la danse Odissi, héritage culturel millénaire.
Komentar